La page Facebook d’Yves Rocher

Dans la série « La stratégie digitale de… » consacrée à Yves Rocher, et à la suite des trois premiers volets consacrés au site internet de la marque, à son blog et à son application iPhone, nous avons décortiqué pour vous la page Facebook d’Yves Rocher et avons « épinglé » le résultat sur un tableau Pinterest que vous pouvez consulter en cliquant dessous.

Illustration page-facebook-yves-rocher

Ce que l’on retiendra :

La page Facebook d’Yves Rocher est un outil de marketing & communication complet.

En haut de la page, sous la couverture, plusieurs rubriques :
- Rubriques classiques : photos & mentions j’aime
- Rubriques à vocation permanente : Nos magasins, Nouveautés, YouTube, Leçons de beauté, Blogzine, Cartes virtuelles
- Rubriques à vocation temporaire : Grand Rouge, Gagnants jeu Grand Rouge.

On plonge dans l’univers de la marque :
- L’onglet Photos comporte des albums thématiques variés : looks, produits, événements, idées cadeaux, soins…etc… Tout l’univers Yves Rocher en photos.
- La marque est bien mise en avant dans le fil d’actualités qui relaie régulièrement ses initiatives et son univers.

La page véhicule l’actualité produits :
- Via un onglet Nos nouveautés : un visuel qui met en avant une nouveauté avec un call to action (par exemple « Je fonce ! ») qui renvoie sur la page correspondante du site de vente en ligne.
- Via le fil d’actualités.

Elle fournit également du contenu utile et informatif :
- Via L’onglet Leçons de beauté : Un onglet qui renvoie sur la rubrique Leçons de beauté du site internet et qui comporte également des liens vers le blog d’Yves Rocher (le Blogzine) et son Wiki de la beauté.
- Via L’onglet Blogzine, qui donne accès aux derniers articles du blog. A ce sujet, nous avons remarqué que les liens présents dans cet onglet ne renvoient pas tous au même endroit. Un lien renvoyait bien sur le blogzine hébergé par le domaine Yves Rocher. D’autres liens renvoient vers la plateforme de blogs Networkedblogs. Sur cette plateforme, une publicité pour la Blancheporte située sur la droite allait moyennement avec la marque.
- Via l’onglet YouTube : une vidéo mise en avant + une sélection d’autres vidéos. On peut bien entendu se rendre sur la chaine YouTube de la marque en cliquant sur l’icône YouTube présente en bas à droite de chaque vidéo.
- Tout au long du fil d’actualités qui renvoie vers les vidéos Miss Beauté.

Elle met bien en avant les différents canaux de distribution de la marque.
- Avec un onglet Nos magasins : malheureusement, la rubrique est vide, malgré plusieurs visites de notre part. Une erreur dans un parcours sans fautes !
- Via le fil d’actualités qui incite à se rendre en magasin, à réaliser des Soins en institut, et qui fournit  une information régulière sur les cadeaux proposés en cas de commande par internet.

Elle sait créer de la proximité avec ses fans, les interpeller, les impliquer, les inciter au partage, avec :
- Des sondages et des questions ouvertes, qui portent souvent sur des gammes de produits, incitant à se renseigner au préalable. Par exemple : « Pour quel produit Retropical allez-vous craquer ?« , « Dites-nous tout, quelle est votre nouveauté 2013 préférée ? »
- L’onglet Cartes virtuelles : Une bonne idée pour inciter au partage et favoriser ainsi la diffusion de la marque. Mais nous avons cliqué et cela ne marchait pas : nous sommes renvoyés sur le fil d’actualité de notre page Facebook.
- La célébration des fêtes importantes pour générer de la proximité : Noël, Jour de l’an, Saint Valentin…
- Des incitations à « liker » ou à partager dans le fil d’actualités pour favoriser la diffusion de la page dans les communautés des fans. « Cliquez sur j’aime si vous aussi vous collectionnez les vernis à ongles. A vos likes ! »
- Des teasers suivis le jour même ou le lendemain d’annonces de lancement de nouveaux produits : « A votre avis, de quelle nouveauté s’agit-il ? Réponse dès demain sur notre page. »
- Des jeux et des concours pour animer et récompenser.

Bref, un exemple du genre !

A lire également, les autres éléments du dispositif digital de la marque :
- le site internet d’Yves Rocher
- le blog d’Yves Rocher
- l’appli iPhone