Le blog & le wiki d’Yves Rocher

Dans la série « La stratégie digitale de… » consacrée à Yves Rocher, et à la suite du premier volet de l’étude consacré au site internet de la marque, nous avons décortiqué pour vous le blog d’Yves Rocher & son wiki et avons « épinglé » le résultat sur un tableau Pinterest que vous pouvez consulter en cliquant dessous.

Illustration blog-blogzine-yves-rocher

Le Blogzine est le blog d’Yves Rocher. Un espace à part - blog.yves-rocher.fr - lui est dédié, même s’il reprend le haut et le pied de page du site principal, favorisant le rattachement à la marque et au site de vente en ligne.

Présenté sur le site comme « Toutes les tendances beauté, mode et lifestyle…décryptées par nos blogueuses ! », sa raison d’être est de proposer du contenu informatif et utile aux consommatrices, avec notamment :
- une rubrique Lifestyle
- plusieurs rubriques tendances : Tendance coiffure, Tendance mode, Tendance homme
- une rubrique « Conseils beauté ».

Si toutes ces rubriques prodiguent du contenu uniquement informatif, d’autres comme les rubriques Maquillage, Soin du corps, Solaires, etc…. sont l’occasion de renvoyer vers le site marchand par la présence de nombreux liens dans les articles.

Le blogzine est aussi l’outil digital de la proximité.

Ce n’est pas une entreprise qui parle mais des jeunes femmes souriantes, qui pourraient être des amies, des collègues, des consommatrices. A droite des pages, un encart avec les « auteures ». Quand on clique sur leurs photos, on obtient de petites biographies sympathiques dans lesquelles on remarque l’adhésion aux valeurs de la marque. On plonge dans l’humain et la proximité.

Une proximité générée également par la rubrique « Billets d’humeur ». Des billets purement gratuits, sans référence aux produits. On y aborde par exemple les sujets suivants : Pourquoi je suis contre le parapluie ? Journée Mondiale de la gentillesse : on y participe tous !  Berlin l’été : pourquoi j’y vais ? Que pensent les hommes de nos poignées d’amour ?

C’est aussi le moyen de générer partage et engagement, avec les espaces « Vos questions beauté » et « Le wiki de la beauté » (Plongée dans le Social de SoLoMo).
Le Wiki de la beauté – wiki.yves-rocher.fr -est un wiki qui permet aux internautes de modifier des articles sur différents sujets liés à la beauté comme par exemple « le maquillage des lèvres ».  Pour procéder à des modifications, il est nécessaire de disposer d’un compte Yves Rocher.
De la même manière, la détention d’un compte Yves Rocher est nécessaire pour poser des questions dans la rubrique « Vos questions beauté ».
On enrichit ainsi sa base potentielle de clients et on facilite la réalisation d’une première commande en faisant franchir la première étape de l’inscription

Enfin, le Blogzine est une occasion supplémentaire pour la marque de faire de l’image avec :
- une rubrique « La vie de la marque » : Un espace consacré essentiellement à l’actualité Corporate de la marque : lancement de la chaine Miss Beauté, participation au Sommet de la terre à Rio, palmarès Terre de Femmes….
- une rubrique « Le monde végétal » qui vient soutenir le positionnement de la marque exprimé dans sa signature « Créateur de la Cosmétique Végétale ».

A lire également, les autres éléments du dispositif digital de la marque :
- le site internet
- l’application I-Phone
- la page Facebook