Le Sales Funnel de l’Inbound marketing

First10 et SmartInsights ont publié une infographie sur le Sales Funnel de l’Inbound Marketing.

Que faut-il retenir ?

Cette infographie met en évidence un sales funnel à 5 étapes.

La première étape du sales funnel de l’inbound maketing est la Planification. L’inbound marketing est essentiel pour les marques, car il est le seul moyen de développer une présence forte sur les moteurs de recherche (à moins bien entendu de faire appel à du référencement payant).

La seconde étape est le Reach.
Créer du contenu n’est pas suffisant : celui-ci doit rencontrer sa cible. La marque doit promouvoir son contenu, en permettant aux internautes de le suivre, de le partager.
Les mesures clés de succès sont ici  le nombre de fans / de followers / d’abonnés, le nombre de visiteurs, le nombre de liens vers le contenu produit.

La troisième étape est celle de l’Attractivité (ce n’est pas le nom donné à cette étape par l’infographie, mais ce terme me semble mieux adapté à la description de cette étape).
Créer du contenu et favoriser sa diffusion n’est pas suffisant : le contenu doit être aspirationnel, intéressant, adapté aux besoins, résoudre un problème… pour que le lecteur ait envie d’aller plus loin dans sa relation avec la marque.
Les indicateurs clés de succès sont à ce stade le temps passé sur le site, le nombre de partages, de likes, de commentaires, les leads.

La quatrième étape est celle de la Conversion.
A cette étape, les éléments du mix marketing (produit, son prix, promotions, etc.) sont bien entendu décisifs.
Mais ils ne sont pas les seuls :

  • un site de e-commerce par exemple doit faciliter l’expérience du visiteur pour maximiser la probabilité qu’il aille jusqu’au bout et réalise son achat.
  • l’entreprise doit recueillir les coordonnées du client pour pouvoir rester régulièrement en contact avec lui et favoriser le ré-achat, via le biais par exemple d’e-mailing ou de newsletters.

Les indicateurs clés de succès de cette dernière étape sont alors les commandes, le chiffre d’affaires, le panier moyen.

La cinquième et dernière étape est celle de l’Engagement.
Etape ultime du sales funnel de l’inbound marketing, le client devient ambassadeur de la marque, pivot de son marketing et de sa communication.
Les indicateurs clés sont le ré-achat et la recommandation.

Infographie sales-funnel-inbound-marketing