Le site internet d’Yves Rocher

Cet article est le premier de la série « La stratégie digitale de… » consacrée à Yves Rocher. Nous avons décortiqué pour vous le site internet d’Yves Rocher et avons « épinglé » le résultat sur un tableau Pinterest que vous pouvez consulter en cliquant dessous.

Illustration site internet Yves Rocher

Ce que l’on retient :

La page d’accueil s’inscrit clairement dans l’univers féminin. Elle met fortement en avant les produits – il s’agit d’un site de vente en ligne – mais la partie marque est riche – rubrique « Actus marque » composée de 6 onglets eux-mêmes déclinés en sous-rubriques.

Des bannières en rotation, en haut de page,  captent l’attention et incitent à aller plus loin, avec :
- la référence systématique à un prix, une réduction ou un cadeau
- des call to action tentants : « je prends le soleil », « on craque », « je le veux », « j’adore »…

La marque Yves Rocher dispose de plusieurs canaux de vente : site internet, magasins, instituts de beauté, catalogue papier. Tous les canaux sont bien présents et intégrés sur le site internet.
Le site met clairement en avant les magasins et les instituts avec deux onglets « Trouver son magasin » & « Soins en institut » en haut de page et deux encarts « A découvrir en magasin » & « Pause beauté en institut » en bas de page.
Un lien avec les courriers et le catalogue papier est également présent.

Yves Rocher couvre bien, avec son site internet, le « So » et le « Mo » de la tendance digitale « SoLoMo » (SOcial, LOcal, MObile).
- Dans le pied de page, un lien « téléchargez l’application Yves Rocher » qui renvoie sur le site de I-tunes (Mo)
- Un bouton « Like » est présent en bas de chaque produit pour favoriser le partage (So)
- A droite des pages, un lien vers la page Facebook d’Yves Rocher. Un lien qui, comme les bannières en haut de page, incite à cliquer et à rejoindre la communauté Facebook de la marque (So).
Nous verrons lors de l’analyse à venir de l’application I-phone de la marque qu’elle couvre également le « Lo ».

Enfin, la newsletter de la marque est bien mise en avant avec :
- un onglet « Inscription Newsletter » en haut de page
- une petite bannière Newsletter à droite des pages.
Le contenu de la newsletter est explicite : avant-premières et offres exclusives. Une promotion est déjà proposée à ce stade pour inciter à l’inscription.

A lire également, les autres éléments du dispositif digital de la marque :
- le blog
- l’application I-Phone
- la page Facebook