Tout savoir – ou presque – sur le Real Time Bidding (RTB)

Le RTB, qu’est ce que c’est ?

Le Real Time Bidding (enchère en temps réel en anglais), communément appelé « RTB » est un système d’enchères en temps réel utilisé dans la publicité en ligne. Comme en bourse, des espaces publicitaires s’échangent entre annonceurs et possesseurs d’emplacements. Le prix des emplacements est fixé en fonction de critères tels que la taille de la bannière, son emplacement, la page web dans laquelle elle est insérée, etc. La meilleure enchère remporte l’emplacement.

Que faut-il savoir sur le RTB ?

Cette infographie réalisé par WhoIsHostingThis explique ce qu’il faut connaître du RTB :

Un système impliquant 3 types d’intervenants : 

  • Les acheteurs, qui utilisent une plateforme automatisée pour acheter leurs emplacement publicitaires leur permettant de fixer leurs paramètres d’achat et suivre les performances de leurs campagnes.
  • Les ad exchanges, qui sont des plateformes d’échange comparables aux places de bourse, et qui connectent acheteurs et offreurs pour faciliter l’échange des inventaires publicitaires en temps réel.
  • Les vendeurs, propriétaires de sites internet éditoriaux et souhaitant monétiser leur trafic en louant des emplacement publicitaires.

Le principe de fonctionnement du RTB

  • L’offreur présente son inventaire publicitaire, c’est à dire les emplacements dont il dispose, à la plateforme d’échange.
  • La plateforme d’échange présente les emplacement disponibles aux acheteurs.
  • Les acheteurs enchérissent pour les différents emplacements.
  • L’enchère maximum obtient l’emplacement.

Deux éléments à retenir :

  • Le CPM (Cost Per Thousand impressions) : c’est le coût des publicités échangées, qui est fixé selon le nombre d’impressions, c’est à dire le nombre de fois où une publicité est affichée (et non pas cliquée).
  • Le temps réel : comme en bourse, tous ces échanges ont lieu en temps réel, c’est à dire en moins d’une seconde.

Infographie tout-savoir-ou-presque-sur-le-real-time-bidding