Choisir un nom de domaine est comme choisir le nom de votre entreprise : il nécessite de la réflexion et de la considération. C’est une partie fondamentale de votre identité en ligne. Voici comment faire ce choix de manière judicieuse.
Faites-le refléter votre marque ou votre activité
Le nom de domaine est la première chose que les gens verront de votre marque. Il doit donc donner une image sérieuse et fiable de votre entreprise, renforcer votre crédibilité en ligne, inspirer confiance auprès des visiteurs de votre site.
Alors choisissez un nom qui reflète de manière concise mais parlante votre activité, votre entreprise :
- le nom de votre entreprise (www.martine-durand.com)
- ou tout simplement ce que vous proposez (www.notaires-bretons.fr)
Inclure des mots-clés liés à votre activité est une bonne pratique qui peut permettre de vous trouver plus facilement sur les moteurs de recherche. Mais attention :
- évitez les mots à double sens : www.expertenherbes.fr par exemple peut signifier que l’entreprise est experte en herbes aromatiques ou médicinales, mais aussi être lu comme « expert en herbe », suggérant un novice.
- évitez les mots qui, lorsqu’ils sont combinés, peuvent former des interprétations indésirables comme dans www.expertsexchange.com.
Faites court et simple
Plus votre nom de domaine est court et facile à retenir, mieux c’est.
Évitez les caractères spéciaux
Utilisez uniquement :
- des caractères alphabétiques (a-z)
- des caractères numériques (0-9)
- et des tirets (-)
N’utilisez pas d’accents, d’espaces, de symboles ou autres caractères spéciaux qui pourraient poser problème.
Facile à taper
Évitez les orthographes complexes. Si vous devez expliquer l’orthographe de votre nom de domaine plus d’une fois pour qu’elle soit comprise, c’est trop compliqué.
Facile à retenir
Les gens devraient pouvoir se rappeler de votre nom de domaine après l’avoir entendu ou vu une fois.
Choisissez la bonne extension
Les extensions de domaine (.com, .org, .net, .fr, etc.) peuvent avoir différentes utilisations et popularités.
Si possible, optez pour un .com car il est le plus largement reconnu, mais si cela a du sens pour votre entreprise, vous pouvez également opter pour :
- une extension locale (.fr ou .eu par exemple)
- ou spécifique à une niche, comme .edu généralement réservé aux établissements éducatifs comme les universités et les collèges ou .shop pour les boutiques en ligne). Évitez en revanche les extensions de type .info ou .biz, moins crédibles.
Recherchez votre nom de domaine avant de le communiquer
Assurez-vous qu’il n’est pas déjà pris ou qu’il n’est pas trop similaire à un autre nom déjà existant, pour éviter la confusion.
Agissez rapidement
Les noms de domaine se vendent rapidement. Heureusement, ils ne sont pas chers, alors enregistrez votre favori dès que possible.
Protégez votre nom de domaine
Une fois trouvé et enregistré, protégez votre nom de domaine (à ce sujet, vous pouvez lire notre article 6 règles à suivre pour protéger son nom de domaine).
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