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“Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre » nous dit Sun Tzu dans L’Art de la Guerre. Tout est dit.
Sans objectifs, vous ne pouvez pas réussir. Pourquoi ?
D’abord parce que des objectifs clairs donnent une direction précise à vos efforts de communication
Ils vous aident à concentrer les ressources et l’énergie sur ce qui est important : lorsque vous savez ce que vous essayez d’atteindre, il est plus facile d’allouer de manière appropriée votre budget, votre temps et vos ressources humaines.
Ils servent de guide pour toutes les actions et décisions que vous avez à prendre :
- Ils vous aident à créer des campagnes plus ciblées qui résonnent avec votre audience, ce qui peut conduire à un engagement plus profond
- Ils assurent que tous vos messages et contenus sont cohérents et alignés avec la mission et les valeurs de votre entreprise.
Avec des objectifs définis, vous pouvez mesurer le succès de vos actions
Cela vous permet d’évaluer si vos stratégies fonctionnent et d’apporter des modifications si nécessaire. Les succès sont plus tangibles lorsque vous pouvez les mesurer par rapport à des objectifs prédéfinis.
En comprenant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous pouvez :
- optimiser et affiner continuellement vos stratégies de communication pour améliorer les résultats
- adapter et changer plus facilement vos stratégies en réponse à des changements dans l’environnement ou dans les réactions du public.
Quels sont les différents objectifs possibles ?
C’est en fait très simple : vos objectifs de communication doivent servir les objectifs de votre entreprise, ils doivent être alignés sur ceux-ci.
- Pour augmenter votre notoriété, votre objectif de communication sera d’être davantage visible, reconnu. Vous pourrez souhaiter augmenter la portée de vos publications ou créer du contenu viral.
- Pour être davantage considéré, vous chercherez à fournir des informations utiles et pertinentes sur vos produits ou services, à vous positionner comme une ressource fiable dans votre secteur. Par exemple en éduquant votre public sur vos produits/services à travers des webinaires, des études de cas, des témoignages, à mettre en avant votre proposition de valeur unique dans vos contenus.
- Si vous avez besoin de nouveaux prospects, vous chercherez à collecter des informations de contacts
- Si vous voulez travailler votre recommandation, vous communiquerez sur des témoignages ou des retours d’expérience de clients
- Pour générer des achats, vous communiquerez pour renvoyer sur votre site, pour pousser des offres spéciales ou des promotions, pour lever les freins à l’achat.
- Si vous souhaitez fidéliser, vous encouragerez les interactions pour créer u sentiment d’appartenance à une communauté.
Bien entendu, on peut avoir plusieurs objectifs de communication. Par exemple, vous pouvez vouloir à la fois obtenir de nouveaux clients et fidéliser les existants
Quels que soient vos objectifs, ils doivent être SMART
SMART est un acronyme utilisé pour se rappeler comment formuler des objectifs clairs et efficaces. Chaque lettre de l’acronyme représente un aspect spécifique d’un objectif bien formulé :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Pertinent
- Temporellement défini.
Mais pourquoi Pertinent (avec un P) alors qu’il faudrait un adjectif commençant par R pour faire « SMART » ? Tout simplement parce que c’est une traduction de l’anglais « Relevant ».
Voici quelques exemples d’objectifs SMART :
- Augmenter la notoriété de la marque de 20% en six mois :
- Doubler le taux d’engagement sur Instagram en trois mois.
- Générer 100 nouveaux leads par mois via Facebook.
- Augmenter le trafic du site Web de 30% en quatre mois grâce aux liens partagés sur les réseaux sociaux.
En bref
Vos objectifs de communication fixés, vous allez pouvoir passer aux étapes suivantes de votre stratégie de communication :
- vos canaux de communication
- vos sujets
- vos formats
- votre ton, votre voix
A condition bien entendu d’avoir auparavant réfléchi à vos cibles de communication, qui constituent, avec vos objectifs, l’un des deux piliers de votre stratégie.
ATELIER COLLECTIF
Bâtir sa stratégie digitale pour savoir où aller
La communication digitale est un excellent moyen complémentaire à la prospection dans le dur pour développer votre activité, et à moindre coût. Mais attention à ne pas vous éparpiller.
Apprenez à attirer et à fidéliser vos clients grâce à une présence en ligne stratégiquement pensée !