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Avec des ressources limitées, il faut choisir ses combats. Alors quelle(s) plateforme(s de réseaux sociaux privilégier ? Le choix doit être stratégique et basé sur plusieurs facteurs clés, notamment la nature de votre activité, vos objectifs de communication, et surtout, où se trouve votre public cible.
Voici un aperçu de certaines des plateformes les plus populaires et de ce qu’elles peuvent offrir
Avec sa vaste base d’utilisateurs, Facebook est idéal pour atteindre une large audience. C’est un excellent choix pour la construction de communautés, le ciblage publicitaire précis, et pour partager un mélange de contenu écrit, visuel et vidéo.
Parfait pour les marques visuelles, Instagram est le lieu idéal pour partager des images et des vidéos de haute qualité. Avec des fonctionnalités comme les Stories et les Reels, c’est une plateforme de choix pour les entreprises qui visent un public plus jeune et souhaitent créer une esthétique de marque forte.
Si vous êtes dans le B2B, si vous voulez souligner le professionnalisme de votre entreprise, ou valoriser votre marque en tant qu’employeur, LinkedIn est incontournable. C’est aussi un bon lieu pour le réseautage professionnel.
Pour les conversations en temps réel, les mises à jour rapides et l’engagement avec des sujets d’actualité, Twitter est le choix parfait. Il est aussi bien adapté pour le service client.
TikTok
Si votre cible est la génération Z et que vous avez un contenu créatif et tendance, TikTok peut être une plateforme puissante. Les vidéos courtes et engageantes fonctionnent bien ici.
Pour les entreprises qui touchent des domaines comme la décoration intérieure, la mode, la gastronomie ou l’artisanat, Pinterest aide les personnes en panne d’inspiration et les dirige vers des sites web.
YouTube
En tant que deuxième plus grand moteur de recherche au monde, YouTube est essentiel pour le contenu vidéo éducatif, les démonstrations de produits et pour améliorer votre référencement naturel (SEO).
Snapchat
Cette plateforme est encore populaire parmi les jeunes audiences et peut être utilisée pour des campagnes publicitaires interactives et des expériences de réalité augmentée.
Outre leurs spécificités distinctives, voici d’autres critères à prendre en compte dans le choix d’une plateforme de réseaux sociaux
Lorsque vous choisissez vos plateformes, pensez à :
- L’engagement : où vos clients potentiels sont-ils le plus engagés?
- A vos contenus : quel type de contenu pouvez-vous créer régulièrement? Avez-vous les ressources pour des vidéos ou des images de haute qualité?
- A la publicité : quelle plateforme offre les meilleures options de publicité pour votre budget et vos objectifs?
- A la concurrence : où sont vos concurrents? Vous devez être présent là où ils le sont, mais aussi chercher des opportunités là où ils ne le sont pas.
En bref
En fin de compte, plutôt que d’essayer d’être présent partout sans stratégie cohérente, la clé est d’être présent sur quelques plateformes seulement pour concentrer vos efforts et ressources pour créer du contenu de qualité et engager votre public. Nous pouvons vous aider à les choisir : contactez-nous.
Vous pouvez aussi vous inscrire à notre atelier consacré à la stratégie de communication digitale avec d’autres chefs d’entreprises comme vous, ou, pour les plus grosses entreprises, nous contacter pour que nous venions animer cet atelier pour vos équipes dans vos locaux.
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