Dans la peau de Cyrano : avocat en droit des affaires

Comment Cyrano de Bergerac aurait-il adapté son discours commercial à ses clients s’il avait été avocat en droit des affaires ? Il aurait pu le faire selon leurs critères de choix par exemple. Ce qui aurait donné, en remplacement de la célèbre tirade du nez :

Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :

Client axé sur l’expertise et l’expérience : « Maître en connaissances juridiques, mes compétences sont votre meilleure défense. Je maîtrise les lois et les réglementations les plus complexes, ce qui me permet de vous représenter avec une expertise inégalée dans le domaine du droit des affaires. »

Client axé sur la réputation et les références : « Mes clients précédents témoignent de la qualité de mes services et de ma capacité à obtenir des résultats probants. Je suis l’avocat d’affaires qui saura protéger vos intérêts. Avec moi à vos côtés, vous bénéficierez de l’influence et de la réputation qui accompagnent mon nom. »

Client axé sur la disponibilité et la communication : « Vous pourrez compter sur ma disponibilité sans faille et une communication transparente tout au long de notre collaboration. Je suis à votre écoute, prêt à répondre à vos questions et à vous tenir informé à chaque étape du processus. Votre tranquillité d’esprit est ma priorité absolue. »

Client axé sur les tarifs : « Je comprends l’importance du facteur financier dans vos décisions et m’engage à vous fournir des services de valeur, tout en respectant votre budget. »

Client axé sur les compétences de négociation : « Je suis le partenaire idéal pour protéger vos intérêts lors de négociations complexes. Ma capacité à trouver des solutions créatives et à défendre vos droits vous assure un avantage concurrentiel lors de toute transaction. »

Client axé sur le réseau professionnel : « En travaillant avec moi, vous bénéficiez aussi de mon vaste réseau d’ experts, décideurs et partenaires, avec lesquels je peux vous mettre en relation pour soutenir votre entreprise. »

Client axé sur la capacité de compréhension des besoins : « Grâce à une écoute attentive et à une analyse approfondie, je suis en mesure de développer des solutions sur mesure qui répondent à vos préoccupations spécifiques. »

Client axé sur la confidentialité : « La confidentialité est une valeur fondamentale dans ma pratique. En tant qu’avocat, je m’engage à maintenir la plus stricte confidentialité concernant vos informations sensibles. »

Client axé sur la relation de confiance : « La confiance est au coeur de notre relation professionnelle. Vous pouvez compter sur moi pour être votre avocat de confiance, prêt à défendre vos intérêts avec éthique et dévouement. »

A retenir donc :

Quand vous cherchez à convaincre, mettez-vous dans la peau de Cyrano et adaptez votre discours aux critères de choix essentiels de votre cible, à ses motivations, à ses attentes, à ses freins.

Photo d'une terrasse en marbre dominant la mer pour illustrer l'atelier de Strategic Design sur le thème "Le socle narratif : la base d'un pitch réussi"

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Construire les bases d’une communication efficace : le Socle Narratif ™

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Photo d'une femme avec un stylo rouge pour illustrer l'atelier de Strategic Design sur le thème "Écrire un pitch commercial impactant & convaincant"

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