Vous savez qu’à l’origine d’un bon pitch commercial et d’une communication efficace, il y a toujours un socle narratif solide.
Dont l’un des 4 piliers est, je vous le rappelle, vos racines : d’où vous venez, ce qui fait que vous en êtes là. Et qui peut être votre histoire personnelle, aussi bien qu’un mythe ou un archétype.
Un archétype, qu’est-ce que c’est ?
Les archétypes sont des modèles universels présents dans les histoires et les cultures du monde entier. En identifiant les archétypes qui correspondent le mieux à votre activité, vous pouvez créer une imagerie et des symboles qui résonnent avec votre public cible.
Par exemple,
- l’archétype du héros peut être utilisé pour incarner la volonté de surmonter les obstacles,
- l’archétype du sage peut représenter la sagesse et l’expertise de votre entreprise.
Les grandes entreprises en usent souvent, telles :
- Apple, qui a construit son héritage de marque autour de l‘archétype de l’innovateur ou du visionnaire, incarné par Steve Jobs. En mettant en avant cet archétype, Apple a su créer une communauté de fans dévoués qui se reconnaissent dans cette quête d’innovation et de créativité.
- Harley-Davidson, qui s’est construit autour de l’archétype du rebelle ou du hors-la-loi. La marque a cultivé une image de liberté, d’indépendance et d’authenticité. Ses motos symbolisent une attitude rebelle et non conformiste, renforcée par sa communauté de passionnés. Un fort élément de différenciation et de loyauté pour la marque.
En tant que petite ou moyenne entreprise, l’utilisation d’un ou plusieurs archétypes pour vos racines vous permettra de communiquer des valeurs, des aspirations et des émotions spécifiques à votre public cible et ainsi renforcer la connexion et l’engagement envers votre marque. Sans parler du fait qu’un archétype vous confèrera une identité distinctive.
Quels sont les grands archétypes ?
Outre les deux archétypes incarnés par Apple et Harley-Davidson …
- L’innovateur : entreprise constamment à la pointe de l’innovation et de la technologie, offrant des produits ou des services révolutionnaires.
- Le rebelle : entreprise qui remet en question les normes établies et les conventions (pouvant conduire d’ailleurs à offrir des solutions alternatives et disruptives sur le marché)
… voici quelques-uns des grands archétypes que vous pouvez incarner, en tant qu’entreprise :
- Le sage : Incarne une entreprise qui est perçue comme étant experte dans son domaine, fournissant des informations et des conseils fiables et perspicaces à ses clients. Doté d’une sagesse profonde et d’une connaissance étendue, le sage incarne la réflexion, la clairvoyance et la guidance spirituelle.
- L’aventurier : Symbolise une entreprise audacieuse et téméraire, prête à prendre des risques et à explorer de nouvelles opportunités pour se démarquer.
- Le bienfaiteur : Représente une entreprise qui se consacre à faire le bien dans la société, en soutenant des causes sociales ou environnementales et en apportant des changements positifs
- Le sauveur : Cet archétype représente le secours, l’aide et le soutien. Les entreprises qui incarnent cet archétype se positionnent comme des résolveurs de problèmes, offrant des solutions aux besoins et aux défis de leurs clients. Par exemple, les entreprises de services d’assistance technique ou les marques de produits de santé peuvent adopter cet archétype pour montrer leur engagement à aider les autres.
- L’artisan : Incarne une entreprise qui met l’accent sur l’artisanat, la qualité et l’attention aux détails, offrant des produits ou des services haut de gamme et personnalisés.
- Le guide : Représente une entreprise qui se positionne comme un partenaire de confiance pour ses clients. Bienveillant, compatissant et inspirant, le guide montre la voie, offrant un soutien, des conseils et une assistance à chaque étape du parcours.
- Le héros : Courageux, résilient et déterminé, le héros représente la force et la volonté de surmonter les obstacles pour atteindre un objectif.
Il y en a d’autres, à vous de trouver le vôtre !