Les objectifs SMART sont un acronyme utilisé pour se rappeler comment formuler des objectifs clairs et efficaces. Chaque lettre de l’acronyme représente un aspect spécifique d’un objectif bien formulé.
La signification de chacune des lettres
Voici ce que signifie chaque lettre dans SMART.
Spécifique (Specific)
Un objectif doit être spécifique et clairement défini. Il doit répondre aux questions suivantes : Quoi ? Pourquoi ? Qui ? Où ? Il doit être suffisamment précis pour orienter l’action et éviter toute ambiguïté.
Mesurable (Measurable)
Un objectif doit être mesurable afin de pouvoir évaluer son progrès et son accomplissement. Il doit inclure des critères quantitatifs ou qualitatifs permettant de déterminer si l’objectif a été atteint.
Atteignable (Attainable)
Un objectif doit être réalisable et atteignable. Il doit être réaliste et réalisable compte tenu des ressources disponibles, des compétences et des contraintes de temps. Il est important de fixer des objectifs qui défient sans être inaccessibles.
Il faut donc vous interroger sur le Comment. Comment puis-je atteindre cet objectif ? Si malgré de longues heures de réflexion vous ne voyez pas comment l’atteindre, il vaut peut être mieux vous fixer un autre objectif.
Pertinent (Relevant)
Un objectif doit être pertinent par rapport aux objectifs globaux et à la vision de l’entreprise. Il doit être aligné avec les priorités stratégiques et contribuer à la réalisation des objectifs à long terme. Par exemple, si vous vous fixez comme objectifs d’augmenter vos nouveaux clients, alors que vos clients actuels ne sont pas satisfaits, vous feriez mieux de travailler d’abord à l’amélioration de l’expérience de vos clients.
Temporellement défini (Time-bound)
Un objectif doit être défini dans le temps, avec une échéance claire. Il doit avoir une date limite spécifique pour créer un sentiment d’urgence et favoriser la mise en place d’actions concrètes.
Exemples d’objectifs SMART
Pour un coach en carrière professionnelle
« Augmenter le nombre de coachés de 15% d’ici la fin de l’année » est un objectif SMART car :
- Spécifique : nombre de coachés
- Mesurable : de 15%
- Atteignable : grâce à un plan ciblé pour atteindre un nouveau public et établir des partenariats avec des professions connexes cela parait possible d’augmenter le nombre de coachés de 15%
- Pertinent* : si vous ne travaillez pas encore à plein temps, cela semble pertinent ; sinon, il aurait sans doute mieux fallu augmenter vos prix ou votre rentabilité
- Temporellement défini : d’ici la fin de l’année.
Pour un cabinet d’experts comptables
« Augmenter les revenus des services de conseil fiscal de 15% au cours de l’année fiscale en cours » est un objectif SMART car :
- Spécifique : revenus des services de conseil fiscal
- Mesurable : de 15%
- Atteignable : en formant l’équipe sur les dernières réglementations fiscales et en développant des services de conseil fiscal supplémentaires pour répondre aux besoins des clients
- Pertinent : fournir des conseils fiscaux spécialisés pour aider les clients à optimiser leurs avantages fiscaux et à se conformer aux exigences légales semble parfaitement en phase avec l’activité du cabinet
- Temporellement défini : au cours de l’année fiscale en cours.
Pour un cabinet d’avocats d’affaires
« Signer des contrats avec 10 nouvelles PME au cours des six prochains mois » est un objectif SMART car :
- Spécifique : nombre de nouvelles PME s’engageant avec le cabinet d’avocats
- Mesurable : 10
- Atteignable : en identifiant les secteurs d’activité où les PME ont un fort potentiel de croissance et en développant des services juridiques adaptés à leurs besoins spécifiques
- Pertinent* : fournir des services juridiques personnalisés qui répondent aux défis et aux opportunités auxquels les PME font face dans leur activité l’est.
- Temporellement défini : au cours des 6 prochains mois
Pour un restaurant
« Augmenter la note de satisfaction globale des clients de 10% sur The Fork et Trip Advisor au cours des 6 prochains mois » est un objectif SMART car :
- Spécifique : note de satisfaction globale des clients sur The Fork et Trip Advisor
- Mesurable : de 10%
- Atteignable : en optimisant les processus de service et en améliorant la qualité des plats proposés, deux éléments particulièrement critiqués par ceux qui donnent de mauvaises notes, cela devrait marcher
- Pertinent* : améliorer la satisfaction globale de ses clients l’est toujours … à moins que vous soyez déjà au top !
- Temporellement défini : au cours des 6 prochains mois.
Pour un magasin
« Augmenter les ventes mensuelles de 15% par rapport à la moyenne des trois derniers mois, d’ici la fin du prochain trimestre » est un objectif SMART car :
- Spécifique : il s’agit d’augmenter les ventes mensuelles
- Mesurable : de 15% par rapport à la moyenne des trois derniers mois
- Atteignable : en mettant en place des objectifs de vente individuels pour chaque vendeur, en offrant aux deux nouveaux une formation en vente et en mettant en avant des promotions attractives, cela semble possible
- Pertinent* : maximiser les revenus du magasin en améliorant les compétences de son personnel et la satisfaction de ses clients l’est
- Temporellement défini : d’ici la fin du prochain trimestre.
Bref,
Définissez toujours vos objectifs en vérifiant qu’ils sont bien SMART. C’est la condition sine qua non pour les atteindre.
*c’est perturbant, mais le « Relevant » en anglais se dit « Pertinent » en français.