Politique de confidentialité

Cette politique de confidentialité explique les données personnelles que nous collectons – hors cookies et technologies similaires, et l’utilisation que nous en faisons, ainsi que les droits que vous avez sur vos données personnelles et la manière dont vous pouvez les contrôler.

Pour prendre connaissance de notre politique de cookies et modifier vos préférences en termes de cookies, veuillez consulter notre politique de cookies.

Données personnelles collectées

Formulaire de contact

Données recueillies, finalités et base légale

Lorsque vous souhaitez nous envoyer un message à partir du formulaire de contact présent sur le site www.strategic-design.fr, nous recueillons votre adresse e-mail.

Cette information est obligatoire pour que nous puissions vous répondre. Sans cette information, votre message ne peut pas être envoyé.

La base légale du traitement est le consentement (Cf. article 6.1.a) du Règlement européen sur la protection des données) : lorsque vous remplissez ce formulaire, vous devez consentir explicitement à transmettre cette information personnelle.

Partenaire pour la lutte contre le spam et les abus sur site

Nous avons intégré la fonctionnalité reCAPTCHA version 3 de Google sur notre site www.strategic-design.fr pour lutter contre le spam et les abus sur le site www.strategic-design.fr, et nous ne l’utilisons qu’à cette fin.

L’utilisation de cette fonctionnalité est soumise aux Règles de confidentialité et aux Conditions d’utilisation de Google.

Le fonctionnement de l’API reCAPTCHA repose sur la collecte d’informations matérielles et logicielles, telles que les données sur les appareils et les applis, qui sont transmises à Google pour analyse. Les informations recueillies lorsque vous utilisez ce service seront utilisées pour améliorer la fonctionnalité reCAPTCHA, ainsi qu’à des fins de sécurité générale. Google ne s’en servira pas pour vous proposer de la publicité personnalisée.

Partenaire pour notre service de messagerie électronique

Notre messagerie électronique est hébergée sur des serveurs de messagerie appartenant à la société OVH.

Destinataires des données

Lorsque vous validez l’envoi du formulaire de contact, vos données sont envoyées par mail à Strategic Design, et à ce titre, sauvegardées sur des serveurs appartenant à OVH, situés en Europe, où seuls les administrateurs des serveurs ont la possibilité d’accéder aux informations vous concernant.

Les données collectées dans ce formulaire seront communiquées au seul destinataire suivants : Strategic Design et OVH.

Elles servent uniquement à à pouvoir vous répondre par e-mail. Une trace de vos échanges avec Strategic Design sera conservée par Strategic Design sur sa messagerie électronique en cas d’échanges ultérieurs de votre fait consécutifs à votre première demande.

Nous n’effectuons aucun échange de ces données, que ce soit à but commercial ou pas.

Durée de sauvegarde 

Vos données personnelles (adresse e-mail ou toute autre information personnelle que vous auriez communiquée dans le champ message du formulaire de contact ou dans le corps d’un mail ultérieur envoyé directement par messagerie à Strategic Design) seront conservées indéfiniment.

Sécurité des données

Si vos données étaient en danger, suite à une quelconque intrusion, OVH nous tiendrait informé de la situation dans les meilleurs délais et nous vous préviendrions dans les heures suivantes.

Inscription à la newsletter électronique

Strategic Design propose aux utilisateurs de son site de s’inscrire à sa newsletter électronique mensuelle, pour être tenus au courant de son actualité (nouveaux articles publiés ou articles publiés précédemment, dates et thèmes des prochaines conférences & ateliers collectifs, informations sur les autres produits et services de Strategic Design tels qu’événements, livres, applis, etc.).

Partenaire pour la gestion de la newsletter électronique

Brevo (ex Send in Blue) est une plateforme professionnelle permettant entre autres l’envoi de newsletters et d’e-mails personnalisés. Strategic Design utilise Brevo pour recueillir les inscriptions des utilisateurs du site strategic-design.fr à ses différents types d’e-mails, gérer la base de données (ajouts, modifications, suppressions), procéder à l’envoi des e-mails, éditer des statistiques sur les e-mails envoyés (nombre de mails reçus, lus, etc.).

Processus d’inscription à la newsletter électronique

Pour procéder à votre inscription, nous recueillons votre adresse e-mail par l’intermédiaire d’un formulaire disponible sur certaines pages du site. Les données marquées par un astérisque dans le formulaire doivent obligatoirement être fournies. Dans le cas contraire, l’inscription ne peut peut être effectuée.

La base légale du traitement est le consentement (Cf. article 6.1.a) du Règlement européen sur la protection des données) : lorsque vous remplissez ce formulaire, vous devez consentir ou non à transmettre vos informations personnelles (processus d’inscription « opt-in »).

Une fois vos informations entrées dans le formulaire d’inscription et envoyées, vous recevez un e-mail vous demandant de valider votre inscription (processus d’inscription « double opt-in).

Vos données personnelles ont donc fait l’objet d’un consentement explicite et vous avez consenti à transmettre vos informations de votre plein gré.

Destinataires des données

Une fois votre confirmation d’inscription envoyée par mail validée, les informations entrées dans le formulaire d’inscription sont automatiquement et directement ajoutées à la base de données des abonnés Strategic Design, disponible et consultable sur la plateforme Brevo et ce, sans passer par nos outils personnels.

Vos données sont sauvegardées sur des serveurs appartenant à Brevo, situés au sein de l’Union Européenne, où seuls les administrateurs des serveurs ont la possibilité d’accéder aux informations vous concernant.

Les données collectées sont communiquées aux seuls destinataires suivants : Strategic Design et Brevo. Nous n’effectuons aucun échange de ces données, que ce soit à but commercial ou pas.

Durée de sauvegarde 

Tant que vous ne vous désabonnez pas de la newsletter, nous estimons que vous souhaitez continuer à la recevoir.

Pour vous désinscrire, vous disposez d’un lien de désabonnement en bas de chaque e-mail reçu. En suivant les instructions, vous serez instantanément supprimé de la liste des inscrits et ne recevrez plus la newsletter. Si la modification n’était pas correctement prise en compte, n’hésitez pas à nous contacter directement à rgpd (at) www.strategic-design.fr.

Sécurité des données

Si vos données étaient en danger, suite à une quelconque intrusion, Brevo nous tiendrait informé de la situation sous 48h, et nous vous préviendrions dans les heures suivantes.

Réservation d’une session d’accompagnement individuel

Strategic Design propose aux utilisateurs de son site de réserver des sessions d’accompagnement individuel.

Partenaire pour la gestion des réservations

Calendly est une application en cloud qui fournit un service de planification de réunion. Notre plate-forme crée une expérience transparente pour planifier des réunions en s’intégrant en toute sécurité avec les fournisseurs de calendrier pour vérifier la disponibilité. Calendly applique les meilleures pratiques de sécurité en retenant une quantité minimale de données clients et en fonctionnant avec le moins de privilèges nécessaires pour fournir une excellente expérience. Strategic Design utilise Calendly pour vous permettre de choisir votre jour et votre créneau horaire parmi ceux qui sont disponibles pour nous, de le réserver et de le régler, pour vous envoyer un mail de confirmation et une invitation de calendrier électronique, un mail de rappel la veille du rendez-vous et procéder à la modification ou à l’annulation des rendez-vous, le cas échéant.

Processus de réservation

Pour réserver votre session d’accompagnement individuel, nous recueillons votre prénom et votre nom de famille, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone par l’intermédiaire d’un formulaire disponible sur certaines pages du site. Les données marquées par un astérisque dans le formulaire doivent obligatoirement être fournies. Dans le cas contraire, la réservation ne peut être effectuée.

La base légale du traitement est le contrat (Cf. article 6.1.a du Règlement européen sur la protection des données) : vous devenez client de notre entreprise et nous avons donc besoin de recueillir ces éléments pour savoir qui vous êtes et comment vous joindre dans le cadre de l’exécution de votre session d’accompagnement.

Une fois vos informations entrées dans le formulaire d’inscription et envoyées, vous recevez un e-mail de confirmation de votre réservation indiquant la date, l’heure et la durée de la session réservée. La veille du rendez-vous, vous recevez un e-mail de rappel vous précisant à nouveau la date, l’heure et la durée de la session réservée.

Destinataires des données

Une fois le formulaire validé, certaines informations sont ajoutées à la base de données des rendez-vous de Strategic Design, disponible et consultable sur la plateforme Calendly et ce, sans passer par nos outils personnels. Les informations concernées sont les suivantes : prénom, nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, éléments de réponse que vous avez saisis dans le champ « Veuillez partager tout ce qui pourra être utile à la préparation de notre réunion. » Nous n’effectuons aucun échange de ces données, que ce soit à but commercial ou pas.

L’application et les serveurs de base de données de Calendly sont situés aux États-Unis. Les informations collectées dans le formulaire (y compris par le biais de méthodes telles que les cookies et autres technologies web) seront traitées et stockées aux États-Unis ou dans d’autres pays où Calendly ou ses fournisseurs de services tiers opèrent. En soumettant vos données personnelles à Calendly et en utilisant Calendly, vous consentez expressément à ce que vos données personnelles soient transférées, traitées et stockées aux États-Unis ou dans une autre juridiction qui peut ne pas offrir le même niveau de protection de la vie privée que celui de votre pays de résidence ou de citoyenneté.

Durée de sauvegarde 

Les données sont conservées par Strategic Design pour une durée de trois ans à compter de la fin de la relation commerciale (la date d’émission de la dernière facture marquant cette fin).

Sécurité des données

Bien que Calendly prenne la sécurité des données personnelles au sérieux et ait mis en place des mesures de protection, il n’y a aucune garantie absolue contre l’accès, la modification ou la destruction des données personnelles en cas de violation de leurs sauvegardes physiques, techniques ou managériales. Calendly a obtenu des certifications et des audits reconnus par l’industrie, tels que l’ISO/IEC 27001, pour témoigner de son engagement envers la sécurité.

Achat d’un bon cadeau

Strategic Design propose aux utilisateurs de son site d’acheter des bons cadeaux.

Processus d’achat

Pour acheter un bon cadeau, vous cliquez sur le bouton « acheter » ou « offrir ». Vous êtes redirigé sur une fenêtre de paiement de notre partenaire Stripe. Outre vos informations de paiement (cf Règlement en ligne des sessions d’accompagnement individuel ou des bons cadeaux) Stripe recueille votre adresse mail, votre numéro de téléphone, le prénom et le nom du bénéficiaire du bon cadeau.

Ces données sont obligatoires pour pouvoir traiter votre commande. La base légale du traitement est le contrat (Cf. article 6.1.a du Règlement européen sur la protection des données) : nous devons pouvoir vous contacter pour le traitement de votre commande, et nos bons cadeaux étant nominatifs, nous avons besoin du prénom et du nom du bénéficiaire.

Destinataires des données

Une fois votre paiement effectué (cf Règlement en ligne des sessions d’accompagnement individuel ou des bons cadeaux) ces informations nous sont transmises par Stripe pour que nous puissions traiter votre commande. Nous n’effectuons aucun échange de ces données, que ce soit à but commercial ou pas.

Durée de sauvegarde 

Vos données personnelles (adresse e-mail, numéro de téléphone, prénom et nom du bénéficiaire) seront conservées indéfiniment.

Sécurité des données

Si vos données étaient en danger, suite à une quelconque intrusion, nous vous préviendrions dans les heures suivantes.

Règlement en ligne des sessions d’accompagnement individuel ou des bons cadeaux

Lors de la réservation d’une session d’accompagnement individuel ou de l’achat d’un bon cadeau sur son site internet, Strategic Design vous demande un règlement intégral de la somme à payer.

Partenaire pour la gestion des paiements

Strategic Design utilise le système de paiement Stripe qui permet d’accepter des paiements sécurisés en ligne, de procéder au règlement, de vous informer du bon déroulement de votre paiement ou de son échec, de vous envoyer un reçu de paiement le cas échéant.

Processus de règlement

Dans les formulaires incluant un paiement, nous recueillons votre adresse mail, votre numéro de carte bancaire, sa date d’échéance et son cryptogramme visuel. Ces données doivent obligatoirement être fournies. Dans le cas contraire, le règlement ne peut être effectué et la réservation ou l’achat non plus.

Stripe dispose de la fonctionnalité 3D Secure. Le règlement entraînera l’affichage d’une fenêtre contextuelle qui confirmera votre autorisation de paiement. Vous recevrez un message d’authentification à deux facteurs (selon la configuration de votre banque) pour autoriser le paiement.

La base légale du traitement est l’intérêt légitime (Cf. article 6.1.a du Règlement européen sur la protection des données).

Une fois les informations entrées dans le formulaire validées, vous recevez par mail un reçu de confirmation de paiement ou une alerte d’échec du paiement, le cas échéant.

Destinataires des données

Vos données bancaires sont transmises de manière sécurisée à la plateforme de paiement Stripe habilitée à les traiter et à les conserver dans le respect du RGPD et de sa politique de confidentialité : https://stripe.com/fr/privacy.

Inscription à d’un atelier

Strategic Design propose aux utilisateurs de son site de s’inscrire à ses ateliers et de procéder au règlement au moment de l’inscription.

Partenaire pour la gestion des inscriptions aux ateliers

Weezevent est une plateforme professionnelle permettant de gérer des événements, incluant la présentation, la réservation et la paiement. Strategic Design utilise Weezevent pour recueillir les inscriptions, procéder aux réservations, percevoir le paiement et communiquer si nécessaire avant l’atelier réservé.

Processus d’inscription aux ateliers

Pour procéder à votre inscription, s’assurer la bonne exécution des transactions et conserver la preuve de ces transactions, Weezevent recueille votre prénom, votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre adresse et votre adresse de facturation par l’intermédiaire d’un formulaire disponible sur notre site. Les données marquées par un astérisque dans le formulaire doivent obligatoirement être fournies. Dans le cas contraire, l’inscription ne peut être effectuée.

La base légale du traitement est le consentement (Cf. article 6.1.a) du Règlement européen sur la protection des données) : lorsque vous remplissez ce formulaire, vous devez consentir ou non à transmettre vos informations personnelles (processus d’inscription « opt-in »).

Vos données personnelles ont donc fait l’objet d’un consentement explicite et vous avez consenti à transmettre vos informations de votre plein gré.

Destinataires des données

Une fois votre confirmation d’inscription envoyée par mail validée, les informations entrées dans le formulaire d’inscription sont automatiquement et directement ajoutées à la base de données des partiicipants à l’atelier réservé disponible et consultable par Strategic Design sur la plateforme Weezevent et ce, sans passer par nos outils personnels.

Vos données sont sauvegardées sur des serveurs appartenant à Weezevent, situés au sein de l’Union Européenne, où seuls les administrateurs des serveurs ont la possibilité d’accéder aux informations vous concernant.

Les données collectées sont communiquées aux seuls destinataires suivants : Strategic Design et Weezevent. Nous n’effectuons aucun échange de ces données, que ce soit à but commercial ou pas.

Durée de sauvegarde 

Les données sont conservées pour 5 ans ou jusqu’à réception d’une demande de suppression de votre part auprès de Weezevent ou de Strategic Design.

Sécurité des données

Les informations bancaires ne sont pas traitées par Weezevent mais pas des fournisseurs de services de paiement prenant en charge la collecte et la validation des paiements, chacun étant certifié PCI-DSS.

Création d’un compte privé

Données recueillies, finalités et base légale

Lorsque vous souhaitez créer un compte privé vous donnant accès à des contenus et des avantages exclusifs, vous recueillons par le biais de notre site internet votre prénom, votre nom, votre adresse mail, votre raison sociale, ainsi qu’un extrait Kbis de moins de 3 mois pour nous assurer de votre qualité d’entreprise.

Ces informations sont obligatoires pour que nous puissions étudier votre demande, puis créer, les cas échéant, votre compte privé. Sans ces information, nous ne pourrons étudier votre demande.

La base légale du traitement est le consentement (Cf. article 6.1.a) du Règlement européen sur la protection des données) : lorsque vous remplissez ce formulaire, vous devez consentir explicitement à transmettre ces informations personnelles.

Destinataires des données

Lorsque vous validez le formulaire de demande de création de compte privé, vos données sont envoyées par mail à Strategic Design, et à ce titre, sauvegardées sur des serveurs appartenant à OVH, situés en Europe, où seuls les administrateurs des serveurs ont la possibilité d’accéder aux informations vous concernant.

Les données collectées dans ce formulaire de création de compte privé seront communiquées au seul destinataire suivants : Strategic Design et OVH.

Elles servent uniquement à pouvoir étudier votre demande, et le cas échéant, créer votre compte privé.

Nous n’effectuons aucun échange de ces données, que ce soit à but commercial ou pas.

Durée de sauvegarde 

Tant que vous ne demandez pas explicitement la suppression de votre compte privé, nous conservons vos données personnelles pour pouvoir le maintenir.

Pour supprimer votre compte privé, vous disposez d’une page de suppression dans votre compte privé. En suivant les instructions, votre compte privé sera instantanément supprimé, ainsi que vos données personnelles. Si la modification n’était pas correctement prise en compte, n’hésitez pas à nous contacter directement à rgpd (at) www.strategic-design.fr.

Sécurité des données

Si vos données étaient en danger, suite à une quelconque intrusion, OVH nous tiendrait informé de la situation dans les meilleurs délais et nous vous préviendrions dans les heures suivantes.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Cas spécifiques des données sensibles, des mineurs et des tiers

Aucune collecte de données sensibles

Sont considérées comme données sensibles les informations qui révèlent la prétendue origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l’appartenance syndicale, ainsi que le traitement des données génétiques, des données biométriques aux fins d’identifier une personne physique de manière unique, des données concernant la santé ou des données concernant la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle d’une personne physique. 

Strategic Design ne collecte aucune donnée sensible. Si de telles informations étaient d’une manière ou d’une autre communiquées à Strategic Design – à l’exception des informations manifestement rendues publiques par la personne concernée elle-même, elles seront supprimées.

Mineurs

Tout mineur doit obtenir le consentement de son responsable légal préalablement à la communication de données personnelles le concernant.

Tiers

Avant d’offrir à un tiers la souscription à un compte privé, à une conférence, à un atelier collectif, à un suivi individuel ou à tout autre produit ou service commercialisé sur le site www.strategic-design.fr, vous devez vous assurer que la personne concernée accepte que ses données personnelles nous soient communiquées.

Mineurs et tiers

Il est rappelé que toute personne procédant à une fausse déclaration pour elle-même ou pour autrui s’expose, notamment, aux sanctions prévues à l’article 441-1 du Code Pénal, prévoyant des peines pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Utilisation des données personnelles

Nous utilisons les données personnelles collectées mentionnées précédemment pour deux finalités, qui sont les suivantes :

Relatives aux produits & services proposés

  • Prise en compte de votre souscription à notre newsletter et envoi de celle-ci
  • Prise en compte de votre souscription à un compte privé pour accéder aux contenus à accès limité, et fourniture de ces contenus
  • Prise en compte de votre réservation d’un atelier collectif
  • Prise en compte de votre réservation d’une session d’accompagnement individuel
  • Prise en compte de votre achat d’un bon cadeau
  • Facturation & perception des paiements 
  • Relation clients 
  • Gestion de l’exercice de vos droits sur vos données personnelles
  • Envoi d’informations sur l’évolution de nos services 
  • Réalisation d’enquêtes de satisfaction
  • Gestion des impayés et des contentieux
  • Vérification du respect de la législation applicable, de nos contrats et conditions générales d’utilisation
  • Lutte contre la fraude

Relatives aux activités de marketing & de prospection commerciale

  • Mise à jour, enrichissement et nettoyage de vos informations personnelles dans notre base de données
  • Envoi d’offres marketing, publicitaires et promotionnelles relatives à nos produits et services
  • Actions de fidélisation ou de prospection commerciales personnalisées 
  • Mise en place de jeux concours ou autres opérations promotionnelles
  • Recueil des avis clients
  • Élaboration de statistiques commerciales

Engagements et responsabilités

Strategic Design s’engage à prendre toutes précautions utiles pour préserver la sécurité des données collectées auprès de l’utilisateur, et notamment empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Si vos données étaient en danger, suite à une quelconque intrusion, nos prestataires nous tiendraient informés de la situation sous 48h, et nous vous préviendrions dans les heures suivantes.

Les données transmises par l’utilisateur lui-même à des partenaires restent de la responsabilité de l’utilisateur, même si celles-ci sont transmises par les moyens techniques mis à disposition sur le site www.strategic-design.fr.

Droits que vous avez sur vos données

Si vous avez envoyé un message par le biais du formulaire de contact, vous êtes inscrit à la newsletter, avez souscrit à un compte privé, vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. 

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données personnelles dans ce dispositif, vous pouvez contacter rgpd (at) strategic-design.fr

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.